© AWFC 2019 - All rights reserved

  • Facebook Clean
  • Instagram Social Icon

NOS MISSIONS SUR LE TERRAIN

 

Chaque année, les membres de l’association Un Chemin Pour Les Enfants, se rendent, à leurs frais, dans les bidonvilles de Manille. L’objectif de ce déplacement est de contrôler et de définir, avec les assistantes sociales,  les politiques et le budget du projet. C’est aussi un grand moment de rencontre, d’animation et de recherche de contact avec les enfants et leurs familles. 

Notre mission se traduit concrètement par :

 

Une immersion de trois jours chacun dans une famille des bidonvilles :

Cette immersion a pour but de nous faire prendre conscience des difficultés que rencontrent quotidiennement les familles des bidonvilles. Il nous était inconcevable de financer ce programme sans prendre la mesure de la pauvreté urbaine qui règne dans l’enceinte de ces communautés !

Cette immersion a aussi un effet très positif sur les familles qui nous accueillent. Les familles sont souvent impressionnées et intimidées de recevoir un « sponsor » qui vient de si loin… La plupart des parents de ces familles deviennent par la suite Parents Leaders, et s’impliquent alors beaucoup plus dans le programme.

La rencontre des familles personnellement :

Il est bien sur très difficile au cours de trois semaines ou un mois de rencontrer chacune  des 150 familles personnellement. Mais nous essayons de le faire au maximum car nous nous sommes rendu compte que sans le vouloir nous étions un facteur de motivation pour les familles.

Les enfants et les parents, qui ne sont que rarement sortis de leur bidonville, sont souvent marqués par la visite de quelqu'un qui vient de si loin… Cela a très souvent un effet positif sur la prise de conscience de l'importance de la scolarisation et de l'éducation de leurs enfants par les parents (non seulement l'enfant sponsorisé mais aussi les autres!).

L'organisation de séances de jeux et animation

Cela nous permet de tisser des liens et davantage connaître les enfants du programme, pour qui nous travaillons dur à l'année à Paris. 

Rendez-vous avec toutes les différentes écoles où sont scolarisés les enfants

Nous rencontrons les différents directeurs afin de faire un point sur la scolarité des enfants du programme au sein de leur établissement.

Travaux manuels pour entretenir au mieux les locaux

En 2018, nous avons pu rénover notre local de Pasay (peinture, fournitures, climatisation...) grâce à la fondation La Boissière Thiennes.

Organisation du week-end camp & de la General Assembly

Le week-end camp consiste à partir 2 jours hors des bidonvilles de Manille avec les enfants.
La General Assembly est la fête de l'association, chaque enfant réalise un spectacle avec son quartier et nous remettons les diplômes scolaires aux enfants.

Mission 2018

 

En 2018, deux différentes équipes se sont rendues sur place en juin et en juillet ce qui a permit aux enfants parrainés par notre association d'être en compagnie des sponsors durant 2 mois ! 

Première équipe : France-Marie Ducrot, Constance Ducorps, Sixtine Raoult, Flore Galand, Alienor Sester, Oscar d'Albiousse, Alexandre Doligez. 

Deuxième équipe : Dauphine Sabatier, Hermence Raoult, Philippine Ranoux, Laetitia de la Taille, Marie Desplanques, Augustin Gervaise, Andreas Swartley 

 

Retrouvez un résumé de la mission 2018 en images : 

 

Mission 2017

 

En juillet 2017, cinq membres de notre association ont eu la chance de se rendre à Manille, à la rencontre des familles bénéficiant de notre aide, des assistantes sociales mais également de la culture philippine. Ils vous racontent leur expérience : 

 

" Après plusieurs heures d’avion, nous arrivons enfin à Manille, moment très attendu par chacun d’entre nous depuis des mois. Nous allions enfin rencontrer ces enfants, la raison d’être de nos efforts. Cette expérience fut extrêmement enrichissante et touchante. En effet, nous avons pu tisser des liens forts avec eux par l’intermédiaire de jeux, mais aussi avec leurs parents en allant rendre visite à chaque famille parrainée par AWFC. 

Nous avons eu la chance d’être invités deux nuits chez des familles bénéficiant de l’aide de notre programme. Comment pourrions-nous expliquer en quelques lignes ce que nous avons vécu… Deux jours forts en émotions : le premier jour, avec un peu d’appréhension, nous arrivions au local d’AWFC et commencions à nous diriger chacun chez eux. Le dialogue fut un peu compliqué au début mais finalement, la barrière de la langue fut vite rompue et nous nous comprenions finalement très bien. Ce fut un moment particulier de partage, entre jeux avec les enfants, apprentissage du tagalog, participation aux repas et tout simplement implication dans une vie de famille locale. C’est avec des étoiles plein les yeux que nous nous sommes retrouvés le lendemain matin. Une expérience unique, nous ouvrant l’esprit ainsi que notre façon de réfléchir. 

 

Pendant la journée partageant ces deux nuits, nous ne pensons qu’à une chose : retrouver la famille. Le contact fut d’autant plus facile que nous avons l’impression d’avoir toujours habité ici, ce qui peut paraître étonnant mais c’est la sensation que l’on avait sur place. Jamais nous n’avons eu un tel accueil ! Nous remercions ces familles de nous avoir permis de vivre l’une des plus belles expériences de notre vie. 

 

Nous nous sommes également éloignés des bidonvilles le temps d’un week-end, événement très attendu pour ces enfants qui ont peu l’occasion de sortir des bidonvilles. Nous sommes partis avec les assistantes sociales, à deux heures de Manille. Au programme : jeux, temps de prière,  karaoké et soirée témoignages, forte en émotions. Ce fut un moment précieux et émouvant. Nous retenons de ce séjour la joie des enfants, leurs rires, le partage, ainsi que leurs sourires permanents.

 

Ce qui nous a le plus marqués pendant notre mission est la force de ces enfants, qui sont sans cesse souriants et heureux malgré leur vulnérabilité, nous sommes si touchés de voir que nous les aidons à réaliser leurs rêves mais aussi de confirmer qu’ils méritent totalement notre aide. "

Daphné de Honnaville, Edouard Barth, Emmanuel Champanhnet, Geoffroy Mellini , Thomas Monnot

 

 

 

Mission 2016

 

En 2016, ce sont pas moins de 10 membres qui se sont rendus dans les bidonvilles de Manille passer 1 mois aux côtés des enfants et des assistantes sociales. 

ls vous racontent leur expérience : 

"Notre arrivée se traduit par une adaptation nécéssaire à un climat qui nous est très étrange, à des noms de rues et quartiers qui nous sont inconnus ainsi que par une multitude de prénoms à retenir. Un mois plus tard, ces prénoms seront alors ancrés dans nos coeurs. 

Notre mission commence début juin et s'étala sur plus d'un mois. Les premiers jours furent l'occasion de nous présenter aux assistantes sociales, aux familles mais surtout aux enfants par le biais d'activités (jeux ludiques, aide aux devoirs, sports). 

Durant notre mission, nous avons organisé avec les assistantes sociales comme chaque année un week-end à quelques heures de Manille. Celui-ci a permis aux enfants de quitter le bidonville et participer à des olympiades : concours de châteaux de sable, piscine, tir à la corde... Un week-end très attendu par les enfants qui, années après années, en gardent des souvenirs fantastiques. Les journées passent toujours trop rapidement grâce à leur infatigable joie de vivre et leur insatiable bonne humeur que nous aimions partager avec eux. 

La General Assembly, spectacle de fin d'année de l'association, fut l'opportunité d'admirer leur créativité théâtrale et leur passion musicale mais aussi l'occasion de matérialiser notre attachement avec quelques discours et une chanson spécialement écrite pour les remercier de ce temps passé ensemble. 

La plus belle expérience de notre séjour fut nos 2 nuits passées chacun de notre côté dans une famille de l'association. Nous avons pu encore plus découvrir la cuisine locale, le tagalog (langue locale) mais surtout vivre 48h dans leurs conditions de vie quotidiennes. 

Cette expérience fut donc passionnante et extrêmement enrichissante pour chacun d'entre nous. Nous avons pu constater le fruit de nos efforts, mais par dessus tout, l'importance de notre soutien et de notre investissement à l'année. Les enfants du programme vous en sont mille et une fois reconnaissants. 

Malgré notre retour en France, le retour à nos études diverses et nos nombreux projets quotidiens, les souvenirs de ces magnifiques instants restent et resteront à jamais dans nos mémoires."

Pauline Chambrin, Pauline Boëlle, Constance Ducorps, Eugénie Gosset-Grainville, Gwénaëlle Radenac, Aloïs Grivet, Stanislas Bourguignat, Louis Defline, Nicolas Guichot Pereire et Alexandre Doligez. 

 

 

 

 

 

 

Mission 2014

 

Suivez en direct la mission 2014 pour laquelle dix membres de l’association se rendent sur place de juin à août. Hortense Puget, Adélaïde Gosset, Louis Delacarte, Jean de Kernaflech, Gaetan Le Roy, Ludmila de Dinechin et Alice Fosse s'y rendent pour la première fois. Cette année nous avons également des anciens qui y retournent pour un deuxième voyage : Geoffroy de Varine, Agnès de Varine et Charlotte Lance.

Un mois dans les bidonvilles de Manille pour s'occuper des enfants scolarisés par l'association et un programme chargé et passionnant en perspective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission 2013

 

Suivez en direct la mission 2013 de huit membres de l’association, Alexandre de Dinechin, Nicolas Roquette, Justine Klein, Geoffroy de Varine, Charlotte Lance, Charles de Marliave, Agnès de Varine et Diane de Catuelan.

Un mois dans les bidonvilles de Manille pour s'occuper des enfants scolarisés par l'association et un programme chargé et passionnant en perspective. 

 

 

 

Mission 2012

 

Retrouvez ici quelques moments forts de la mission 2012 dans les bidonvilles de Manille avec Félicie Klein, Gabrielle Puget, Gabrielle Dhavernas, Emilie Huyghues Despointes, Olivia de Rodellec et Geoffroy de Varine.

Mission 2011

 

Trois membres d’Un Chemin Pour Les Enfants, Caroline Saint-Olive, Diane de Fougères et Nicolas de Thoré, sont partis aux Philippines en Juillet 2011. Découvrez leurs aventures ici.

 

1/17

1/8

1/14